Quels sont les aliments et compléments alimentaires à privilégier pour booster mes défenses naturelles ?
Nous vivons une période très particulière, confiné chez soi, ne pouvant plus voir, ni embrasser, ni enlacer les gens que nous aimons…Nous pouvons nous demander dans quelle mesure la planète Terre nous étouffe au même titre et avec la même intensité que l’être humain l’a étouffée jusqu’à présent…
Nous y voici donc : nous sommes arrivés au stade épidémique du Covid-19.
La question n’est donc plus de savoir si le virus va se propager, mais plutôt comment faire pour s’en protéger et renforcer ses défenses immunitaires ?
Mais qu’est-ce que le système immunitaire ?
Il s’agit d’un procédé naturel selon lequel l’organisme lutte contre l’attaque d’éléments étrangers. Il est de garde de jour comme de nuit et nous permet de nous défendre contre des attaques extérieures ! Il s’agit de notre système de défenses naturelles.
Quelques conseils en naturopathie pour renforcer son immunité
(Toujours mélanger l’huile essentielle (HE) avec un corps gras (huile végétale, crème, …).
Ci-après, je vous propose alors quelques conseils en naturopathie, de prévention et/ou en complément du traitement médicamenteux si vous êtes touché(e) :
• HE de RAVINTSARA (différent du Ravensare) : 2 gouttes sur les poignets matin et soir + 1 goutte le soir à appliquer sur chaque voûte plantaire.
• HE de TEA TREE (ARBRE A THE) : 2 gouttes le matin et le soir à appliquer au niveau des ganglions (gorge) et sur les glandes surrénales (au niveau des reins, à la taille)
Vous pouvez alterner un jour sur deux, ou une semaine sur deux (1 semaine l’HE de ravintsara, semaine suivante, l’HE de Tea Tree par exemple). Pour information, l’HE de NIAOULI est aussi un excellent anti-viral, elle lutte donc contre les virus. J’aime aussi beaucoup l’HE de SARO qui est aussi anti-virale et immunostimulante, ce qui signifie qu’elle stimule l’immunité, tout comme le Ravintsara.
Contre-indications :
Interdites chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Attention à la posologie pour les enfants, demandez conseil !
• HE de RAVINTSARA : déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion).
• HE de NIAOULI : effet « oestrogen- like » possible, déconseillée en cas de mastose ou cancers hormono- dépendants (sein, ovaire, endomètre).
• HE de SARO : déconseillée en inhalation chez les sujets asthmatiques sensibles.
phytothérapie – micronutrition
- VITAMINE C (ACEROLA) : 1 gramme le matin. 2 grammes/jour si symptômes (1gr le matin et 1gr le midi). 500mg/jour le matin pour les enfants. (attention, des précautions sont à prendre si problèmes rénaux, demandez des conseils personnalisés si jamais).
- VITAMINE D : 3000 UI/jour. Gouttes à déposer sur un support alimentaire.
- PROBIOTIQUES : posologie variable selon les marques.
- EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE : 10 gouttes 3x/jour avant repas dans un verre d’eau en préventif. 15 gouttes 3x/jour dans un verre d’eau avant repas en curatif.
- ECHINACEE : posologie variable selon les marques.
- GLYCEROPHOSPHATE DE MAGNESIUM (ou à défaut, du magnésium marin) : posologie variable selon les marques.
- PROPOLIS : posologie variable selon les marques.
Important : il est entendu que seuls des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé et traitements médicamenteux éventuels, sont valables. Voici la raison pour laquelle je ne peux proposer ici un « programme » de cure, car vous êtes uniques, tout comme votre cure personnalisée 😉
homéopathie
(source Dr Menat)
L’homéopathie a également sa place face à cette épidémie même si là encore nous manquons d’études pour le prouver officiellement. Pour autant, les homéopathes du monde entier et en particulier en Chine, en Inde et en Italie (sans parler des Français), se sont penchés sur la question et ont mis en évidence des remèdes spécifiques des symptômes. L’homéopathie, je vous le rappelle, n’agit pas sur le virus lui-même mais sur notre terrain pour améliorer nos défenses.
En prévention, je vous propose de prendre :
Pendant 1 semaine : ARSENICUM ALBUM 9CH : 3 granules le matin + GELSEMIUM 30CH : 3 granules au coucher
Puis à partir de la semaine suivante et jusqu’à la fin de l’épidémie : ARSENICUM ALBUM 9CH : 1 dose le lundi + GELSEMIUM 30CH : 1 dose le jeudi
alimentation
- Privilégiez les fruits et légumes, crus ou cuisson vapeur pour en conserver les micronutriments et vitamines dont le système immunitaire (système de défenses naturelles) a bien besoin en ce moment !!
- Eviter le sucre et les laitages issus de la vache qui affaiblissent l’immunité en provoquant une inflammation des intestins, siège de notre immunité (d’où la consommation très conseillée de probiotiques, qui renforcent notre microbiote – anciennement appelé « flore intestinale »)
- Accroître la consommation de protéines végétales (légumineuses : haricots rouges azukis, pois chiches, lentilles, fèves, petits pois, pois cassés…), graines (chanvre, courge, chia), tofu, soja, spiruline, beurre d’arachide, noix, épeautre, quinoa, sarrasin, son d’avoine, fenugrec.
- 1 à 2 gousses d’ail cru / jour
- 2 tasses de thé vert bio par jour
- Infusion de citrons bio + gingembre + curcuma
- Infusion de thym (1 cuillère à café par tasse), 3 à 4 fois/jour avec un peu de miel et du jus de citron (1/4 à ½ de citron pressé par tasse)
- Jus de légumes maison faits à l’extracteur de jus idéalement
- Choucroute, miso, kefir (aliments fermentés, excellents pour renforcer le microbiote donc l’immunité).
hygiène vitale
- Pratiquez au moins 20 minutes d’activité physique par jour
- La pensée émet une vibration, cela n’est plus à prouver. Par conséquent, je vous invite très fortement à développer un état d’esprit POSITIF, car la peur affaiblit notre système immunitaire. Un petit conseil simple et très efficace : se répéter une vingtaine de fois par jour à haute voix ou dans sa tête :
« Je vais bien. Je suis en parfaite santé. Je suis en sécurité. Tout va bien »
Ceci est un mantra. Et un exemple, une suggestion. C’est-à-dire que, répété tous les jours, 21 fois environ, ces messages positifs (choisissez ceux qui vous parlent le plus bien entendu 🙂 ) vont atteindre votre inconscient. La bonne nouvelle est que l’esprit ne sait pas faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Donc la pensée est considérée par notre cerveau comme étant véritable. Le fait d’envoyer ces ondes et fréquences positives va stimuler positivement le système immunitaire.
- Si vous êtes inquièt(e) (et même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs…), je vous invite à pratiquer une méditation de pleine conscience par jour.
- Exposez-vous au soleil tous les jours. Cela fait du bien au moral d’une part, et d’autre part permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D3, indispensable à un bon moral et à une bonne immunité.
- Profitez de cette trêve pour repenser vos priorités de vie…retour à l’essentiel 😉
- Ne dramatisez pas, ne cédez pas à la panique (facile à dire certes !)
- Préservez-vous des informations à la TV !
Mon avis personnel est que… cette trêve imposée n’est pas le fruit du hasard. L’humanité se perd depuis tant d’années, à courir après on ne sait même plus quoi et à passer à côté de l’essentiel : l’eau, la nourriture, l’amour de soi et des siens, la santé, le respect de la nature…et prendre le TEMPS.
J’ai bien évidemment une pensée très profonde, sincère et guérisseuse envers les malades du coronavirus (« corps on a virus ») et leurs proches … Soyez forts et courageux.
L’univers nous invite à nous recentrer sur nous-même, à prendre le temps, à s’écouter, à répondre à nos besoins primaires…
« Corps on n’a PAS virus / CORONAPAVIRUS » !
Gardons le smile !
Et pensons aux retrouvailles festives avec nos proches !
Prenez soin de vous !